Réparation de cheminée en Gironde

L’entretien de votre cheminée est un élément souvent négligé par les propriétaires de maison. Les effets sur la toiture de votre maison peuvent être assez importants. Il est donc important de faire surveiller votre cheminée par des artisans experts qui s’assureront de la qualité de votre cheminée et vous assurera un toit de maison solide.

Surveiller l’état de sa cheminée : un élément important pour la sécurité de votre maison

Différents dégâts liés aux intempéries et aux agressions extérieures (chutes de branches…) peuvent endommager votre cheminée, et ce quel que soit le matériau dans lequel elle est construite, pierre, briques réfractaires ou béton. Des fuites, peuvent apparaître, avec pour conséquence un mauvais tirage, et la souche peut s’affaiblir, entraînant des risques de chute. Pour vous prévenir contre tout danger, il est donc indispensable de surveiller de manière régulière la souche de votre cheminée, c’est-à-dire la partie extérieure au conduit.

Car une fissure peut évidemment mettre à mal l’étanchéité de votre cheminée et donc de la toiture et de la maison. La charpente peut également être endommagée par les fuites, et les chutes de brique ou de morceaux de souche peuvent abîmer la toiture, auquel cas il faudra faire appel à un couvreur professionnel pour réparer la souche de votre cheminée.

La souche de cheminée, cette partie extérieure du conduit de cheminée, doit être l’objet d’une surveillance régulière. La souche étant soumise à de nombreuses agressions météorologiques ou à des chutes de branches, les pierres, la terre cuite, le béton ou les briques peuvent s’endommager sur le plus ou moins long terme.

Quelles sont les conséquences d’une cheminée abîmée ?

Les fissures sur une souche de cheminée peuvent entraîner un tirage moins bon de la cheminée, remettre en cause l’étanchéité de la cheminée et, cela va de soi, de la maison via la toiture. Les fuites peuvent porter atteinte à l’intégrité de la charpente, également, et d’éventuelles chutes de briques ou de morceaux de la souche peuvent dégrader la toiture.

Il faut donc réparer. Cependant, réparer une souche de cheminée ne s’improvise pas, considérés sa hauteur et les travaux de maçonnerie. En cas de doute, pour éviter de ne faire que des réparations provisoires, faire appel à un professionnel pourra s’avérer nécessaire.

Comment répare-t-on une cheminée abîmée ?

Dans le cadre d’une fuite à la base de la souche, une plaque de zinc glissée sous la couverture et mise en forme pour parfaitement épouser le pourtour de la souche et remonter le long de la sortie de cheminée sera une solution simple à mettre en œuvre. Si la couverture est plate, en ardoises, en zinc ou en tuile plates, la pose sera simple ; les tuiles canal rendront l’opération beaucoup plus technique.

Si la fuite ou les infiltrations se situent au niveau du chevêtre, le cadre de bois établi entre les chevrons par lequel passe la souche de cheminée pour ressortir sur le toit, il faudra voir l’état du plâtre ayant servi à remplir l’espace restant entre le cadre et la maçonnerie de la cheminée. Les tuiles étant scellées à cet endroit sur un mélange ciment / chaux, il faudra éventuellement remettre à niveau l’étanchéité de cette maçonnerie en déposant cette partie de toiture pour la refaire. Il peut aussi être nécessaire de remplacer les bandes d’étanchéité au pied de la souche dans les combles ou sur la toiture.

Votre souche de cheminée n’est plus sûre ? Demandez à notre entreprise de couverture une réparation de cheminée !

La souche de cheminée est l’élément de toit indispensable pour vous permettre d’évacuer les fumées lorsque vous utilisez votre cheminée, un poêle ou un insert. Il peut arriver qu’elle se dégrade à cause d’évènements particuliers comme une branche d’arbre qui tombe dessus ou à cause de l’usure du temps simplement. Si votre pied de cheminée a des défauts, notre entreprise de couverture vous propose ses services pour une réparation de souche de cheminée qu’elle soit composée de pierres, de briques ou encore de béton.

Notre rayon d’intervention pour une réparation de cheminée en Gironde (33)