Isolation des combles en Gironde

Des combles bien isolés permettent de mieux maîtriser la température à l’intérieur du logement et de limiter l’ampleur des variations de températures. Vous aurez donc moins chaud en été et moins froid en hiver. Isoler ses combles perdus ou aménagés, c’est aussi la garantie d’un confort amélioré au quotidien.

Pourquoi isoler les combles de sa maison ?

Avec 30% des déperditions de chaleur de l’habitat, le comble est la surface qui occasionne le plus de pertes calorifiques dans une maison peu ou pas isolée. De même, en été, c’est la surface de la maison la plus exposée à l’ensoleillement. Pour une isolation thermique performante, un confort en toutes saisons et pour réaliser des économies d’énergie, il est indispensable de réaliser des travaux d’isolation dans ses combles.

L’isolation thermique des combles ou d’une toiture possèdent plusieurs avantages :

  • Faire barrière aux déperditions d’énergie en améliorant ses performances énergétiques
  • Obtenir une température plus homogène à l’intérieur de la maison durant toute l’année
  • Supprimer les écarts de températures susceptibles de créer des problèmes d’humidité en intérieur
  • Limiter les nuisances sonores extérieures en offrant une isolation phonique efficace

Demander votre devis d’isolation de vos combles en Gironde (33)

Notre rayon d’intervention en Gironde pour l’isolation des combles de maison

Isolation des combles, ce qu’il faut savoir

Combles perdus ou aménagés ?

Il existe deux types de combles :

  • Les combles aménagés : cet espace sous toit n’est pas encombré par la charpente et peut donc être aménagé. Ce type d’espace fait en général 1,80 m de hauteur et l’ange de la pente de toit est supérieur à 30 %. On utilise le plus souvent un isolant en rouleau ou en plaque
  • Les combles perdus : cet espace est souvent inhabitable en l’état à cause d’une charpente trop encombrante ou d’une hauteur sous plafond insuffisante. Pour des combles perdus, l’isolation est souvent réalisée par soufflage. Elle peut ouvrir droit au Pacte Energie Solidarité.

Par l’intérieur ou l’extérieur ?

Pour l’isolation de vos combles, il vaut mieux faire appel à un artisan. Déjà parce que cela est obligatoire si vous comptez bénéficier d’aides financières mais surtout parce qu’elle sera bien posée. Une isolation mal posée et avec des ponts thermiques et c’est votre argent qui s’échappent par le toit. Faites un devis en ligne et vous verrez que deux solutions vous seront proposées : par l’intérieur ou par l’extérieur.

L’isolation par l’extérieur est une solution préférable car elle n’empiète pas sur le volume des combles. Dans ce cas, l’isolant sera posé entre la charpente et le matériau de couverture. Il faudra donc découvrir le toit et cela représente un budget conséquent.

L’isolation par l’intérieur est la solution la plus simple et la plus économique. Elle consiste à placer une couche d’isolant en sous-face de couverture, sous les tuiles par exemple.