Vous venez de remarquer que la gouttière de votre maison fuit ? Mieux vaut procéder rapidement à sa réparation avant que les dégâts ne soient plus conséquents.

Conseils pour réparer sa gouttière :

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 2 grands types de matériaux qui constituent les gouttières :

Le PVC

Le zinc

L’aluminium

Pour réparer une gouttière percée, il va falloir s’y prendre différemment en fonction du matériau qui la compose.

 La gouttière doit être sèche et propre. Nous utilisons de l’alcool à brûler ou du trichloréthylène pour la nettoyer.

Si la fuite est de petite taille, une intervention de colmatage devrait suffire. Nous  recouvrons le trou à l’aide d’un mastic spécial que nous appliquons  délicatement à la spatule, en lissant convenablement la surface et la laissant sécher.

Dans le cas d’une fuite plus importante, le mastic devra être recouvert d’une bande de toile de verre.

Si le trou est plus gros, une opération de bitumage s’avérera nécessaire. Il s’agit de recouvrir la surface de plusieurs couches d’enduit bitume en prenant soin de laisser sécher plusieurs heures entre chaque couche.

Nous appliquons  une première couche au pinceau de bitume dilué. Après le séchage, nous  pourrons mettre une couche de bitume non dilué.

Au cas où la gouttière serait trop endommagée, il faudrait procéder à son remplacement complet.

Colmater les fuites d’un chéneau de gouttière percé :

Etape 1 : météo et rappel de sécurité.

Avant de commencer, nous vérifions  la météo, car bien que ces fuites révèlent leur présence lorsqu’il pleut, la réparation demande un temps de séchage de 24 heures. Il est donc peu souhaitable qu’une averse vienne altérer notre  travail à ce moment-là.

Comme toute intervention en hauteur, nous prenons  soin de stabiliser notre  position et l’aplomb de notre échelle au sol pour nous protéger des chutes. Et nous mettons nos gants de protection.

Etape 2 : nous nettoyons la portion de gouttière endommagée.

Pour que la réparation adhère bien à la surface de la gouttière, il est d’abord nécessaire de nettoyer les faces intérieure et extérieure tout autour du point à réparer. Nous prolongeons le périmètre à nettoyer d’une dizaine de centimètres dans les deux sens.

Pour ce faire, nous enlevons les grosses impuretés à la main puis frottons  la gouttière à l’eau et avec une brosse. Si malgré cette intervention la gouttière conserve un aspect graisseux, nous recommençons en nous  servant d’un peu d’alcool à brûler. Cela permettra l’adhérence de la réparation à effectuer. Puis nous séchons  la surface.

Etape 3 : nous rédigeons un diagnostic de la réparation.

Deux méthodes sont communément admises pour combler les fuites. La première utilise une toile de verre enduite de mastic et la seconde consiste en l’application de couches de bitume de couverture. Cette dernière est plus adaptée pour colmater les trous importants.

Nous commençons  donc par dresser un diagnostic de la réparation à effectuer. Le trou est-il de petite ou d’assez grande taille ?

Pour des trous de très grand diamètre, la réparation risque d’être insuffisante ou de ne pas tenir. Il est alors préférable que nous  changions véritablement la portion de gouttière concernée.

Etape 4 : nous procédons à la réparation.

 Réparation au mastic de couverture et à la toile de verre :

Nous nous servons d’un couteau de peintre pour enduire l’intérieur du chéneau autour du trou puis Nous recouvrons ce dernier et lissons bien le tout. Nous n’hésitons pas à être généreux sur la longueur du mastic à étaler.

Faites appel à un professionnel. Les Toitures de Gironde avec les équipes de monsieur Mike LEHMANN en GIRONDE ont 15 années d’expériences.

Vous pouvez nous appeler au 05 36 36 24 57 et le 06 27 33 15 97 ou tout simplement nous écrire via le formulaire ci-dessous.

 Voici les différents matériaux que l’on trouve pour les gouttières en Gironde :

La gouttière en PVC : la plus économique.

La gouttière en cuivre : la plus noble, mais la plus chère.

La gouttière en zinc : la plus répandue.

La gouttière en acier galvanisé : la plus solide.

La gouttière en aluminium : la plus légère.

La gouttière en bois : la plus rustique.

La gouttière en matériau composite : la plus rare.

Comparatif des matériaux pour gouttière

Chaque matériau utilisé pour la fabrication des gouttières possède des performances qui lui sont propres et qui vont ainsi conférer à la gouttière des propriétés bien spécifiques.

Voici un petit tableau succinct présentant ces propriétés selon le matériau choisi :

Maté-
riau

Résis-
tance à la corro-
sion

Longévité

Résis-
tance aux intem-
péries

Avantages

Inconvénients

Coût

PVC

Bonne résistance aux agressions chimiques.

Moyenne

Moyenne

Peut-être coloré
Souple
Entretien simple
Pose emboîtée
Sciage facile

Sensible aux variations de température : se casse, se fend.

Très faible

Cuivre

Excellente

Très importante

Bonne

Malléable.
Sans entretien
Très belle esthétique

Son prix
Doit être soudé

Très élevé

Zinc

Très bonne

Importante

Bonne

Classique et discret

Un savoir-faire est nécessaire pour la soudure

Moyen

Acier

Bonne résistance aux agressions chimiques

Importante

Importante

Galvanisée.
Existe sur-mesure et en version colorée
Sans entretien

Tend à disparaître.
Les crochets sont conservés pour leur robustesse

Moyen

Alu-
minium

Très bonne

Importante

Bonne

Son poids
Existe sur-mesure, en version colorée ou laquée

Existe essentiellement en version demi-ronde, carrée ou corniche

Bon rapport qualité prix

Bois

Très bonne

Moyenne

Moyenne

Authentique, vivant et durable

Lourd, demande une fixation robuste

Élevé.

Compo-
site

Très bonne résistance aux agressions chimiques.

Importante

Importante

Très grande résistance aux environnement agressifs

Manque d’élégance

Moyen

Faites appel à un professionnel. Les Toitures de Gironde avec les équipes de monsieur Mike LEHMANN en GIRONDE ont 15 années d’expériences.

Vous pouvez nous appeler au 05 36 36 24 57 et le 06 27 33 15 97 ou tout simplement nous écrire via le formulaire ci-dessous.

Nous nous déplaçons sur les villes de ARÈS, ARCACHON, ANDERNOS LES BAINS, ARTIGUES PRES BORDEAUX, AUDENGE, AUREILHAN, BELHADE, BELIN-BÉLIET, BIGANOS, BORDEAUX, CABANAC-ET-VILLAGRAINS, CANÉJAN , CARBON BLANC, CARCANS , CASSY, CAUDERAN, CESTAS , EYSINES, GASTES , GRADIGNAN , GUJAN-MESTRAS, HOSTENS , LA BREDE, LA TESTE-DE-BUCH , LACANAU , LANTON, LE BARP, LE BOUSCAT, LE HAILLAN, LE PORGE , LE TAILLAN-MÉDOC , LE TEICH, LE TEMPLE, LÈGE-CAP-FERRET , LÉOGNAN , LIBOURNE, LIPOSTHEY , LORMONT, LOUCHATS, LUGOS, LUXEY, MANO , MARCHEPRIME, MARTIGNAS-SUR-JALLE , MÉRIGNAC , MIMIZAN, MIOS , MOUSTEY, PARENTIS-EN-BORN , PESSAC , PISSOS, PONTENX-LES-FORGES, SAINT MAGNE, SAINT-AUBIN-DE-MÉDOC , SAINTE-EULALIE-EN-BORN , SAINTE-HÉLÈNE, SAINT-JEAN-D’ILLAC, SAINT-JEAN-D’ILLAC, SAINT-MAGNE, SAINT-MÉDARD-EN-JALLES, SAINT-PAUL-EN-BORN , SAINT-SEURIN-SUR-L’ISLE, SALAUNES, SALLES, SANGUINET , SAUCATS, SAUGNACQ-ET-MURET, SAUMOS , TALENCE  et YCHOUX.